Sommes-nous là pour rien ?
L’Existence, le Monde est contingence ; c’est vrai.
Toute existence est contingente ; c’est vrai.
Cependant dire et vouloir admettre que l’homme est jeté au monde pour rien, pour y être en manque permanent de sens, cela serait non seulement faire preuve d’une certaine ignorance, d’une certaine méprise mais aussi ce serait commettre un certain ignoble blasphème à l’Existence.
En effet dire et admettre que l’homme en tant que existant est là au monde pour rien, qu’il y est en manque permanent de sens, c’est vouloir dire autrement que l’homme serait une Valeur supérieure au dessus du Monde, que de prime abord ce monde serait indigne de l’homme, qu’il ne mérite pas de recevoir en son sein quelque chose comme l’homme, que celui-ci ne mérite pas ce monde-ci, que l’homme est plus pur et d’autre nature que le monde ; et qu’alors il appartient à l’homme de le recréer, de le retransformer pour que seulement ce monde puisse devenir digne de lui et être à sa hauteur à lui l’homme.
Sartre n’aurait-il pas dit qu’il appartient à l’homme de donner du sens à l’existence ?
Qui ou quoi d’autre est au monde pour rien ou en manque permanent de sens à part l’humain ? N’est-ce pas seulement l’humain ?
En tout état de cause voilà vraisemblablement un certain « ignoble » secret qui ressortirait des dires de Sartre selon lesquels l’homme est jeté au monde pour rien, en manque permanent de sens.
Si donc tel est le cas alors le fondement de la pensée sartrienne ne vaudrait pas plus que le rationalisme et la métaphysique pour avoir apparu ainsi comme subversif et hypocrite contre l’Existence.
Qu’est-ce que l’humain pour que ce Monde-ci puisse daigner s’arrêter un instant pour le lui consacrer ?
Que l’humain soit ou qu’il ne soit pas qu’est-ce que cela pourrait déranger au Monde le temps d’un instant ou plus ?
Pourquoi cette haine et méchanceté envers « celle » qui nous a pourtant engendrés ?
Si l’autre a tué Dieu moi je trouve l’alibi de vouloir tuer l’homme !
Lui serait peut-être innocent, mais l’homme pas !