Nouvelle philo: le Néo-existentialisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle philo: le Néo-existentialisme

Le Néo-existentialisme est la nouvelle pensée existentialiste voire le vrai existentialisme comme jamais il n'a été conçu jusqu'ici!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Que veut dire l’expression « je suis qui je suis » ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Jubil BOISSY
Admin
Jubil BOISSY


Nombre de messages : 124
Localisation : DAKAR
Date d'inscription : 07/02/2007

Que veut dire l’expression « je suis qui je suis » ? Empty
MessageSujet: Que veut dire l’expression « je suis qui je suis » ?   Que veut dire l’expression « je suis qui je suis » ? Icon_minitimeLun 13 Aoû - 8:37

Que veut dire l’expression « je suis qui je suis » ?

Si Dieu existait et qu’il ait dit : « je suis qui je suis » alors il aurait compris ce que c’est la réalité existentielle et été un véritable être existentiel ou existant.

De fait l’expression « je suis qui je suis » ne renvoie pas d’abord à la réponse à la question « comment suis-je ? »

Dès lors l’expression « je suis qui je suis » signifierait alors que « je suis l’agir, l’animation qui se déploie et s’affirme sous la conscience présente ou non.

Cette conscience dans cet agir ou cet agir sous cette conscience-là ne s’inscrit nullement et ne peut aucunement s’inscrire dans ce qui s’appelle « passé ou futur », ceux-ci n’ont simplement aucune consistance existentielle pour cet agir et cette conscience.

«Je suis qui je suis » : voilà une expression qui coupe court à toute interprétation et à toute prédéfinition ou prévision, et qui traduit la réalité existentielle non seulement de tout être mais de toute chose car dans cette réalité existentielle il n’y a aucunement pas de différence de nature entre le phénomène de l’être et le phénomène de la chose. (cf. les deux ouvrages de Jubil Boissy aux éditions Edilivre et Manuscrit)

Si Dieu existait et qu’il ait dit qu’il est qui il est, alors il aurait été le seul qui ne sache mentir avec la réalité existentielle même s’il sait faire ou laisser mentire l’humain à son sujet tout comme au sujet de l’existence et de lui-même l’homme.
Revenir en haut Aller en bas
https://philo2007.1fr1.net
 
Que veut dire l’expression « je suis qui je suis » ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nouvelle philo: le Néo-existentialisme :: dialogues et divers :: Qu'en dites-vous?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser